Frast
Frast
Je développe souvent des landing pages ou des maquettes de site pour des clients depuis plusieurs années. Avec le temps, je me suis construit un environnement me simplifiant le travail, intégrant une boite à outil rapide et simple à utiliser. Je viens de la publier en open source sous le nom de FRAST, cntraction de Front et Fast.

A quoi ça sert ?

Frast permet d’initialiser un environnement de développement front flexible, de développer rapidement grace à du live reload et des helpers pratiques, et de publier sur github.io ou d’exporter une tarball du rendu optimisé. Vous trouverez la liste des fonctionnalités sur le site http://tilap.github.io/frast/ en anglais. La page en question a été réalisée et publiée avec Frast, vous pourrez donc voir le résultat concrètement. Les fonctionnaités les plus parlantes :

  • live reload durant votre développement ;
  • linter automatique de vos fichiers javascripts ;
  • notification du bureau lors d’erreur de compilation ;
  • bower, browserify, intégration de fontello et de helpers ;
  • publication sur github.io

Avec Frast, vous pouvez rapidement vous concentrer sur votre maquette et votre code pur, sans vous soucier de la partie compilation et optimisation.

Comment l’utiliser ?

Clonez le repo git, rendez vous dans le répertoire de travail et faite un « make install ». Vous pouvez commencer à coder. Un petit tour par le fichier de configuration si vous souhaitez adapter certains comportement ou peaufiner les réglages comme les emplacements des fichiers, les ports d’écoute, les options de tous les modules gulp, … Toute la documentation est sur la page du projet.