Un projet anecdotique mais qui me tient à coeur: envoi de SMS depuis le web pour ma mamie.

Contexte

Ma maie a bientôt 90 ans. c’est une super mamie. Elle s’est mise à « l’ordinateur » il y a 3 ans pour pouvoir parler à tous ses enfants et petits enfants. Elle utilise Skype, mais aussi l’email ou encore rédige le courier « légal » sur papier. Parce que c’est plus lisible. Et parce que « c’est dommage qu’on ne puisse pas tout faire avec des emails ».

Envoyer des SMS depuis le web?

Denrièrement, elle a réalisé qu’il y avait aussi les SMS. Et comme elle a « peur de déranger », elle a eu envie d’essayer. Sauf qu’aujourd’hui, un téléphone avec un clavier adapté, et une autonomie de plus d’un jour, ça n’existe pas. Le monsieur chez Orange confirme.

Du coup, je lui ai fait une page web où elle peut envoyer des SMS dans une interface dédiée simple, avec une liste de personnes pré-enregistrées.

A quoi ça ressemble

C’est une une page unique, un champs pour les contcts, un champs pour le texte, un indicateur du nombre de caractères, un bouton envoyer.

granny-sms-main
granny-sms-main

Rien de foufou techniquement. Le champs de contact est basé sur Select2, car ma mamie a un carnet d’adresse long comme le bras. Les alertes, pour être bien visible et explicites, sont faites avec Sweet alert. Et coté SMS, l’API d’OVH est claire, bien documentée, à prix raisonnable, et à livraison immédiate. 10 minutes montre en main pour la connecter…

Et encore une fois, rien de foufou techniquement: app one-page, koaJS en back, un peu de less en front, 2 plugins jQuery dans du jspm (ouais faut pas déconner non plus… ok, j’aurais pu faire encore bien plus simple… ). Mais ma mamie est super contente et ça n’a pas de prix. Et Elle nous envoie maintenant des petits mots :)

je ne pense pas une seconde que ça serve à quelqu’un d’autre, mais sur demande, je rendrai le code open source.