En tant que développeur, on a souvent besoin d’images à placer sur des pages web, que ce soit pour des mockups, des projets personnels ou même des clients en manque de media.
On peut en acheter sur des sites de stock-images, mais aussi en trouver bon nombre sur le web en restant dans la légalité grâce aux licence Creative Common qui explicitent clairement les droits d’utilisation liés aux media.

Voici une liste de sites proposant des images sous licence Creative Common CC0/CC BY, et quelques liens qui vous serviront pour trouver d’autres images libres de droits.

Images sous licence Creative Common

Images sous licence CC0 1.0

La lience CC0 permet de faire ce qu’on veut, en modifiant librement le média, même pour un site commercial, et sans obligation de citer le crédit.

Images sous licence CC BY 4.0

On garde toute liberté avec cette licence, du moment que l’on cite son auteur original.

Images dans le domaine publique

Les sites suivants proposent des images qui ne sont pas sous licence Creative Common mais en « domaine publique ». Il vous faudra donc lire les licences associées. Dans la plupart des cas, vous pourrez utiliser ces images. Le seul gros risque étant si le visage d’une personne apparait (droit à l’image individuel). Et il reste toujours de bon ton de citer l’auteur.

Images placeholder

Les différents sites listés ci-dessous permettent d’afficher des images aléatoires. Lors de la réalisation de maquette c’est souvent bien pratique: si le site que vous maquettez contiendra des médias mis en ligne par des utilisateurs, ce genre d’outil permet de se poser dans des cas assez proches de la réalité

D’autres annuaires d’images libres de droits

Voici un autre article très complet proposant une liste de sites d’images libres de droit sur Theedublogger.

Alexej a aussi publié un gist très complet, et des « portails » comme thestocks ou Allthefreestock, aggrègent de très nombreux sites disposants d’images libre de droits.

Je fais un repo git pour qui voudra compléter ou les retrouver facilement