Une extension Chrome permettant d’augmenter encore un peu plus votre productivité sur Slack.

Slack panel Chrome extension

Aller directement sur le site de l’extension »

Contexte

Ce qui manque à Slack

Slack se veut un outil de communication favorisant la productivité. Si il est séduisant et qu’il remet la discussion au centre de l’application, il comporte énormément de manques à mon goût. Michael Perez en a d’ailleurs fait un bonne synthèse sur Médium: ni gestionnaire de tache, fichier, ou agenda…

Des réponses inaprioées

En réponse à ça, on a vu fleurir des bots Slack dont je suis moi même friand. J’en ai développé plusieurs, dont le dernier Birdybot qui est même une application Slack à part entière. Si ces bots (ou slash commandes) sont utiles pour lancer des actions, elle n’ont rien de pratique pour la visualisation de données, et proposent une interactivité réduites à du texte et parfois fastidieuse.

Plusieurs solutions possibles

Je me suis basé sur 3 problématiques: la liste des tâches, la gestion du calendrier, et la gestion de fichiers.

Comme tout le monde, j’ai d’abord codé des bots. Pour les rendre plus performants, je me suis attaché à y ajouter de l’interactivité, de la correction automatique, des suggestions à choix rapide… Mais au final, on est vite limité et saisir une réunion est long, fastidieux… (titre?, date?, heure?, durée?, qui?, où?). Bref, on re-switche sur Google calendar, parce que ça va plus vite.
De même pour la liste des taches. La saisie va vite. Si on a 10 taches tout au plus. Edition, déplacement (priorité), groupes… impossible.
Quand à la gestion de fichier, on peut tenter de compléter le gestionnaire de fichier de Slack, mais c’est loin d’être pratique.

Tout ça pour dire que les bots et les commandes Slack ne peuvent pas être aussi productives que des interactions graphiques. Et j’ai pourtant essayé. De multiples façons.

Ma solution

J’ai donc créé l’extension Chrome « Slack panels », téléchargeable sur le Chrome app Store.

slack-panels-screenshot
slack-panels-screenshot

Cette extension, très simple, permet de rajouter des panneaux latéraux comme il en existe déjà dans Slack (liste des fichiers, résultat de recherche…). Et… elle ne fait que ça: ajouter ou supprimer un panneau et le contenu d’une page web associée.

Les questions métiers n’en font donc pas parti. Seule, cette extension est une coquille vide, mais qui permet à chacun d’ajouter ce que bon lui semble, répondant à ses propres besoins.

Limites

La limite est dans la solution elle même: c’est une extension Chrome, donc elle ne sera pas disponible dans l’application de bureau, ni sur mobile. Un portage sur Firefox est possible. Sur Internet Explorer, par contre, on oublie.

J’ai déjà un exemple de panneau en cours: la liste des derniers mails reçus sur Gmail. J’en publierai probablement d’autres : gestion de todo-list ou bloc-note, elle sont très rapides à faire. L’agenda peut être aussi par la suite.

Voir le site officiel de Slack Panels »