Il n’y a pas que le dev dans la vie, il y a aussi les vacances et le voyage. Et puis au retour des vacances… je développe un site pour parler de mon voyage. Que voulez vous, la passion du développement et du voyage :)

Tripmemore Vietnam 2015
Tripmemore Vietnam 2015

Un carnet de voyage pour raconter une histoire

Je ne suis pas un exemple en terme de communication, que je limite souvent à son essentiel.
Mais dans les objectifs de ce projet, j’ai voulu me prendre au jeu de « raconter une histoire, partager mon expérience ».

Dynamisme de lecture

D’abord parti sur la piste du skeuomorphisme en cherchant à me rapprocher de l’idée old school de « carnet de voyage », j’ai vite fait marche arrière pour aspirer à une ergonomie plus légère (flat dirons certains) pour faciliter la lisibilité. J’ai dynamisé la lecture en faisant des blocks de contenus bien distincts (couleur de fon et espacements verticaux), et en déclinant les contenu: centré, image à gauche, image à droite, sans tomber dans l’excès.

Les couleurs


Pour la palette de couleur, elle est fortement inspirée de delectable dont les couleurs sont chaudes mais tranchées, et suffisament contrastées pour en sortir quelquechoe.

Place aux images

Nul besoin de dire que communiquer sur le voyage se fait plus facilement avec des images. Elles prennent donc une place essentielle dans l’ergonomie du site, avec des variations de dimensions permettant l’intégration de tous les formats, et les mises en avant

L’impasse sur la double entrée

J’ai déjà réalisé de très nombreux POC sur les interfaces avec un contenu + une carte. Chaque fois, j’ai rencontré le problème de la double entrée. Si on lie la carte au contenu et réciproquement, l’utilisateur se perd, trop de choses bougent en même temps.
J’ai donc amplement botté en touche, et n’ai mis la carte qu’en complément de lecture, comme un support additionel. A revoir dans une prochaine version donc.

Le résultat

Du visuel, avec des étapes en carte où l’image est ompniprésente. Choix d’évincer la visualisation en timeline qui fait trop « ordonnée » pour du voyage inspirant.

Les étapes du voyage, très visuelles
Les étapes du voyage, très visuelles

Lisibilité accrue avec des contrastes de lecture forts. Ajout de petits détails : typographie « humaine » pour les signatures et confidence un peu personnelles dans les textes,

Accent sur la lisibilité, et l
Accent sur la lisibilité, et l

Dynamisme de lecture avec différentes présentations de blocs: image centrale, à gauche, à droite, galerie (3 tailles). La cohérence est suivie par un texte toujours aligné dans une colonne verticale

tripmemore-dynamisme
tripmemore-dynamisme

Et beaucoup d’autres, du niveau du détail, que je vous laisse découvrir de vous même ;)

Voir le site en ligne »